top of page

Le Projet en détail

Le projet

​

  • Localisé au lieu-dit Pellan sur la commune de Concarneau (29) sur 21,27 ha de terres agricoles actuellement en cultures céréalières, le projet présenté porte sur la construction de deux serres en verre de plus de 8 mètres de hauteur sur une surface de 15 Hectares à minima sans compter les bâtiments annexes les surfaces de stockage et 3 réserves d’eau. Les vues aériennes dans la partie "diaporama du projet" vous donnent une parfaite mise en situation de ce projet industriel démesuré dont l’impact environnemental et sociétal sera catastrophique pour le territoire.

​

Éléments fondateurs de notre démarche

​

​

  • En effet, les principaux enjeux environnementaux de ce projet concernent la préservation des sols, la protection des milieux naturels en lien avec l’activité (cours d’eaux, zones humides, ressource souterraine en eau du fait des prélèvements d’eaux envisagés par forage), la préservation de la biodiversité sur le site, la qualité paysagère du projet dans son environnement, la prévention du changement climatique, la sécurité et les nuisances liées au trafic routier et la gestion des déchets.

​

Historique de ce dossier

​

  • Le 1er mars 2019, le Conseil Communautaire de Concarneau Cornouaille Agglomération se félicitait à l’unanimité de ce projet dont nous n’avions pas encore eu connaissance dans le détail (implantation, surface, impact environnemental et paysager etc…) et approuvait le financement d’une étude de faisabilité pour le raccordement de serres agricoles à l’usine d’incinération des déchets située à Concarneau. (délibération 2019/02/28-21). 

 

  • En décembre 2019, un permis de construire était déposé par les porteurs du projet en Mairie de Concarneau pour instruction par les services de Concarneau Cornouaille Agglomération (tous les permis de construire des communes de l’agglomération sont en effet instruits par le service urbanisme mutualisé de CCA depuis 2016).

​

  • Le projet étant soumis aux dispositions du code de l’environnement relatives aux études d’impact des projets de travaux, d'ouvrages et d'aménagements, le Maire de Concarneau transmettait le 26 décembre 2019 pour étude et avis le dossier à la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) de Bretagne dont la mission est de donner un avis sur la qualité de l’évaluation de l’impact environnemental du projet.

​

 

Un avis de la MRAe sans appel, tant les manquements sont nombreux

​

  • Le 20 Février 2020, après avoir délibéré, la MRAe de Bretagne rendait public son Avis n° 2020APB14.

​

  • A la lecture de celui-ci; suite aux articles parus dans le TELEGRAMME du 10 Mars 2020 et dans le Ouest France du 11 Mars 2020, certains citoyens et riverains ont donc interpellé les élus Concarnois et Communautaires afin de connaître leurs positions de principe et de pouvoir disposer des pièces du dossier.

​

  • Cette démarche est restée sans suite sachant que la  demande de consultation des pièces d’un dossier de permis de construire ne peut légalement intervenir qu’entre la décision accordant le permis de construire et la date d’achèvement des travaux.

​

Un manque d’information et de position qui interpelle

 

  • Bien conscients que le Maire, les élus et les services compétents disposent légalement d’un droit de réserve concernant l’instruction de ce dossier en cours et que la phase d’enquête publique n’est pas encore lancée, il nous semble cependant important de noter que l’avis rendu par la MRAe et versé au dossier et donc à la connaissance des élus et des autorités compétentes, est sans appel tant la liste des non-conformités est longue et à charge. Cela démontre clairement à la lecture de cet avis, à quel point ce projet est en totale contradiction avec les politiques publiques locales (dispositions du SCOT), régionales (SRADDET, SRCE) et nationales de préservation de l’environnement, de la biodiversité et de  lutte contre le changement climatique.

​

  • Nous ne pourrions donc pas comprendre que le permis de construire puisse être accordé par la Mairie de Concarneau.

​

Un impact qui concerne tous les Concarnois et les communes des 6 territoires dépendants de l’incinérateur

​

  • Il nous semble important de porter à la connaissance des citoyens que ce projet a un impact qui va bien au-delà de la zone agricole concernée et des villages à proximité du périmètre.

​

  • En effet, Situé sur un dôme topographique, ce projet se positionne sur deux bassins versants (le bassin versant du Val qui alimente le captage d’eau potable de Brunec et le bassin versant du Garlodic, ruisseau qui prend sa source à 500 m au nord du site et qui comprend 5 500 m² de zone humide bordant la zone de projet. La protection du périmètre de captage d’eau de la ville de Concarneau et de l’incidence sur la ressource en eau est donc au cœur de ce dossier.

​

  • Outre la biodiversité répertoriée sur le site, la zone boisée classée à l’est (la vallée du Val) et la vallée du Garlodic à l’ouest constituent des corridors écologiques, orientés nord-sud, favorables aux déplacements des espèces animales. Tous deux rejoignent le fleuve côtier du Moros au sud du projet, qui fait partie d’une trame bleue identifiée dans le SRCE et qui présente un intérêt écologique. Le maillage bocager sur le site concourt à former des liaisons transversales entre ces corridors.

 

  • Les paysages au nord et au sud du site sont constitués des terres agricoles bocagères et de quelques hameaux, dont les plus proches sont localisés à moins d’une centaine de mètres des futures serres. Le paysage bocager initial sera radicalement transformé dans ce secteur situé sur un dôme topographique. L’effet paysager et de covisibilité de ces constructions en forme de chapelles de verre de 8 m de hauteur sur une quinzaine d’hectares sera très important pour les hameaux de Kerliguet, Kerlilas et la maison de Pellan.

 

  • Que dire également du projet prévoyant de blanchir en été les serres à l’aide de chaux, et de procéder au « dé-blanchiment » l’hiver  à base de soude caustique ? La soude caustique est un produit qui augmente le pH des cours d'eau, représentant ainsi une menace pour la faune et la flore aquatique. Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres et afin de vous rendre compte de la multitude d’effets négatifs et de manquement de ce projet nous vous invitons à prendre connaissance de l’intégralité de l’avis de la MRAe consultable en suivant le lien ci-après www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/7823_7828_construction_serres_concarneau_29_publie.pdf

​

 

Le volet emploi est « de la poudre aux yeux » rien de durable

​

  • Alors que la CCA mène une politique visant à limiter la quantité de déchets incinérables produits sur le territoire de façon durable et que les élus Concarnois et Communautaires de tous bords politiques sont bien conscients de l’absolue nécessité de porter des projets écoresponsables et raisonnés, ce dossier démontre à quel point la promesse de création d’emploi sur notre territoire est un leurre qui ne doit pas se faire au détriment de notre environnement et de notre qualité de vie. En effet en annonçant la création de 120 emplois correspondant à 40 équivalents temps plein sur l’année, fort est de constater que 90 % de ces emplois seront saisonniers et non durables car pourvu en grande partie par de la main d’œuvre précaire et saisonnière.

​

Faire un don

Signer la pétition !

bottom of page